NEWS

Le 1er avril
Reseauscop devient
le réseau 92 Nord




> Demande d'inclusion
au réseau SCOP


> Notre charte des professionnels

> Le Formulaire
d'adhésion




SCOP, avec les cancérologues du territoire et les établissements de santé, structure l’accès des patients atteints de cancer à une décision thérapeutique prise en RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire).Elle donne lieu à l’élaboration d’un parcours de soin personnalisé qui est remis aux patients.

SCOP structure la prise en charge et le suivi en ville des patients dont la pathologie nécessite l'intervention de nombreux professionnels et dont l'état de santé est à risque d'instabilité ou évolutif. Le projet de soins du patient est élaboré avec son cancérologue, son médecin généraliste ou autre médecin référent et le médecin coordinateur du réseau. Il peut être fait appel aux services d'hospitalisation à domicile ou aux SSIAD, aux soins de support et aux soins palliatifs mis en place par le réseau.

La coordination est implique la participation du médecin traitant du patient tout au long des phases de traitement, sans rupture de prise en charge, ce qui permet de suivre les patients le plus possible à domicile et d'adapter les besoins d'hospitalisation à leur état de santé.

Le patient est informé des modalités de sa prise en charge et signe un consentement après avoir été informé par un de ses médecins. C’est après avoir reçu le consentement du patient que ce dernier est inclus dans le réseau.
Un dossier de liaison peut lui être remis par ses médecins avec les documents nécessaires au suivi de son histoire :
compte rendu (CR) opératoire, CR histologique, CR d’hospitalisation et de RCP et projet de soins personnalisé.

Des compétences médicale, sociale et psychologique sont mobilisées si l’état du patient le nécessite.